Rappel qu'on peut s'engager partout où on est, à sa mesure, selon ce qu'on se sent de faire ou non, au moment où on en est perso. Y'a pas de formes d'engagement à dénigrer (tant qu'on vise l'émancipation hein).
J'avais suivi une intervention qui expliquait que le zéro déchet avait eu un succès auprès de femmes avec peu de temps libre et beaucoup de travail domestique, précisément parce qu'en faisant le calcul, c'était dispo pour elles.
Elles n'avaient pas le temps de rejoindre des collectifs, d'aller en manif, pas de possibilité de risquer le sabotage ou le goût de la désobéissance civile. Et une action chez elles, ancrée dans le quotidien, était la meilleure option. CQFD le zéro déchet.
@burgervege Aussi, certaines partie du zéro déchet réduisent clairement la charge mentale.
Passer sur du réutilisable, c'est ne plus avoir a se soucier de si on a assez de stock a la maison. Une machine quand c'est salle et c'est reparti pour un tour.
Le moins chère c'est cadeau
@bikingAround Oui y'a des trucs qui simplifient la vie, mais pas tout et c'est pas toujours visible dans la réception usuelle du zéro déchet, zéro gaspillage.
Rappel obligatoire que je pense pas du tout que le zéro déchet soit vraiment un truc individuel et domestique. Vu que j'ai littéralement écrit que c'était d'abord anticapitaliste et axé sur le gaspillage comme notion politique https://blog.whoz.me/zerowaste/en-finir-avec-le-zero-dechet/
@burgervege en fait, le truc que je constate chez les militant.e.s écolos (enfin celleux plus bobo que anar), c'est qu'iels donnent l'impression de réinventer la roue de trucs que les pauvres font déjà.
Eviter de gaspiller, faire une liste de courses, acheter de seconde main, réparer au maximum... ça fait des siècles que les personnes qui font gaffe à leurs dépenses font ça. Et personne ne les cautionne ou ne met en valeur leurs savoirs.
Par contre, ça vient te blâmer si tu as une Crit'air 5 psq oui tu as un vieux diesel, non tu ne peux pas t'en passer et non tu n'as pas les sous pour en changer de suite.
J'imagine que ça joue sur pourquoi les gens se crispent parfois quand on parle d'écologie et d'effort à faire.
@dremmwel Oui. En vrai, la fonction de certaines écologies, c'est de rendre désirable le mode de vie des pauvres auprès des riches, en en faisant un choix positif et pas une situation subie (cf. la "sobriété").
Ça vient avec une sorte d'appropriation culturelle, où les riches occultent que ces pratiques existent *déjà* ailleurs, pour d'autres raisons, et font comme s'iels découvraient un truc.
Donc logiquement, le mépris de classe joue encore à fond et se reproduit.
Semi-related, l'intervention d'après soutenait que malgré l'écrasante majorité de femmes dans le "zéro déchet, zéro gaspillage", c'était pas du tout un éco-feminisme.
La sociologue constatait que dès qu'une tentative de montée en généralité vers la domination patriarcale arrivait, une membre de la communauté observée intervenait pour dire "Oui, mais mon mec est différent, donc pas tous les hommes". Ce qui empêchait le zéro déchet de se politiser là-dessus.
@burgervege
Le zéro déchet sans éco féminisme c'est du tri sélectif