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Nous publions notre 3è rapport annuel sur l’état des services publics : "Un service public pour toutes et tous, vraiment ? Quand les inégalités face aux services publics dépassent la question territoriale".

Ce travail collectif exigeant interroge la capacité de l’action publique à garantir l’accès aux droits fondamentaux – santé, éducation, logement, eau, services administratifs – quels que soient le territoire, la situation sociale ou les parcours de vie.

Une réalité préoccupante en découle : l’accès aux services publics se fragmente, se complexifie, et ne permet pas de garantir des droits universels.

#servicespublics #RESP2025

On synthétise ça ici ⤵️

Sommes-nous vraiment toutes et tous égales et égaux devant les services publics ?
On vous résume les 300 pages de notre nouvelle édition du Rapport sur l’état des
services publics
Couverture du rapport 2025
Sommes-nous vraiment toutes et tous égales et égaux devant les services publics ? On vous résume les 300 pages de notre nouvelle édition du Rapport sur l’état des services publics Couverture du rapport 2025
Sommes-nous vraiment toutes et tous égales et égaux devant les services publics ? On vous résume les 300 pages de notre nouvelle édition du Rapport sur l’état des services publics Couverture du rapport 2025
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1- Ces dernières années, l’accès aux services publics a été rendu de plus en plus difficile
Le recul des implantations territoriales de services publics « historiques » (guichets, poste, éducation) sans être uniforme, a été marqué.

Sa compensation par la présence d’espaces France services, si elle permet un retour de l’accompagnement humain, souffre de limites réelles.

Par ailleurs, l’implantation territoriale ne suffit pas à garantir l’accès aux services publics, et l’accès aux services n’est qu’une dimension de l’accès effectif aux droits.

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2- Ce recul de l’accès aux services publics nourrit des fractures sociales importantes
Il conduit tout d’abord à un recul des droits : renoncement aux soins, accès limité au logement social ou à l’eau, non-recours aux droits sociaux.

Si l’Outre-mer, les territoires ruraux enclavés ou les quartiers populaires sont tendanciellement délaissés, les fractures sociales analysées ne recoupent pas la distinction schématique « rural / urbain », mais laissent plutôt place à une multiplication et à une superposition des clivages et exclusions.

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3- Nous identifions des mécanismes institutionnels qui tendent non pas à compenser ces inégalités mais à les aggraver automatiquement
Sont notamment concernés :
l’affectation des professionnels, les moins expérimentés et les moins payés étant plus nombreux dans les endroits réputés les plus difficiles ;
la multiplication des financements par projets, qui donnent tendanciellement plus aux services publics les mieux dotés ;
les mouvements de décentralisation qui n’ont pas été accompagnés de moyens suffisants.

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Faire de l’égalité d’accès aux services publics une priorité politique, et non un principe abstrait
Identifier ces mécanismes qui aggravent les inégalités c'est déjà mettre en évidence des leviers pour que l'égalité d'accès aux services publics ne soit plus un principe abstrait.

Si demain l’égalité d’accès était un réel objectif, s'attaquer à ces verrous constituerait un point de départ.

A l'inverse, dans un contexte budgétaire tendu, de nouveaux reculs des services publics risquent encore d’accentuer les inégalités.

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Retrouvez l'intégralité du rapport sur ➡️ https://nosservicespublics.fr/rapport-etat-services-publics-2025

#servicesPublics #RESP2025

Le rapport sur l’état des services publics

L’objectif de ce rapport est d’examiner comment les services publics — guichet des services publics, logement, santé, eau, éducation, enseignement supérieur— répondent aux besoins diversifiés des territoires. Il s’agit au-delà de leur présence, mais aussi l’accès qu’en ont réellement les usagers, et la qualité du service rendu.
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