Discussion
Loading...

Discussion

• About
  • Code of conduct
  • Privacy
  • Users
  • Instances
  • About Bonfire
Stéphane Bortzmeyer
@bortzmeyer@mastodon.gougere.fr  ·  activity timestamp 2 months ago

Si des non-informaticiens vous demandent quoi faire pour leur PC Microsoft Windows (ça m'est arrivé pendant un déjeuner familial) avant le 14 octobre (même s'il y a eu une prolongation), Framasoft a fait un très bon article prévu pour ce public, avec un exposé des diverses solutions.

Pour passer à un système libre, genre Ubuntu ou Mint, je suis d'accord avec cet article : faites-vous aider.

https://framablog.org/2025/10/01/fin-de-windows-10-faisons-le-point/

Framablog

Fin de Windows 10 : faisons le point

Vous avez peut-être entendu parler de la fin du support de Windows 10 sans forcément y prêter attention, ou vous vous demandez si ça vous concerne. Faisons le point. De quoi est-il question ? Microsoft a annoncé la fin du support de Windows 10 pour le 14 octobre 2025. Le système ne recevra plus de...
⁂
More from
Framasoft
  • Copy link
  • Flag this post
  • Block
Marcus
@Angusart@pouet.chapril.org replied  ·  activity timestamp last month

@bortzmeyer Bien sur qu'il y a moyen de se délivrer de windows. Cependant, il n'y a pas pour tous des réponses valides. Notamment pour les professions de santé qui restent très dependantes d'applicatifs conçus sous windows qui ont une certification "santé". Je jongle avec les 3 systèmes depuis des années et c'est toujours un casse tête de trouver l'applicatif qui va bien, qui est maintenu et performant. Pour la bureautique aucun souci, pour le reste c'est très aléatoire.

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Vianney BARBIN
@vianneybarbin@framapiaf.org replied  ·  activity timestamp last month

@bortzmeyer
Envoyer à ma mère (qui s'inquiétait des messages qui s'affichent quotidiennement à l'ouverture de son PC actuellement) avec le lien vers le GULL de #Blois... Reste plus qu'à attendre sa décision !

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Carbone Beluga
@dan@framapiaf.org replied  ·  activity timestamp last month

@bortzmeyer
J'aimerai bien aider mais je ne sais pas si j'ai le niveau pour répondre à toutes les questions que peut poser une installation linux, je suis un "bidouilleur", existe il une formation de base d'intallateur ou d'acompagnateur à linux ?

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Stéphane Bortzmeyer
@bortzmeyer@mastodon.gougere.fr replied  ·  activity timestamp last month

@dan J'avoue que je ne sais pas (j'ai appris sur le tas). @Khrys (ou d'autres), une idée ?

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Khrys
@Khrys@mamot.fr replied  ·  activity timestamp last month

@bortzmeyer @dan

Le plus simple est de venir aux install parties, tu commenceras avec des cas faciles et il y aura toujours d'autres personnes pour aider si tu ne sais pas faire/répondre (en tout cas c'est comme ça que ça se passe à la Villette, hésite pas à passer si tu es dans le coin !)

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
GuB 💾
@gub@framapiaf.org replied  ·  activity timestamp last month

@bortzmeyer
"Passer de Windows à Linux, c’est un peu comme déménager : on ne prend plus les mêmes routes pour rentrer chez soi, les clés ne fonctionnent pas pareil, la boulangerie est différente, il faut mémoriser le nouveau code de l’immeuble, mais au final on dort toujours dans son lit et on est capable de se faire des nouilles dans la nouvelle cuisine."
Bien vu.

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Maïa
@maiadereva@piaille.fr replied  ·  activity timestamp last month

@gub ouip, sauf qu'un déménagement à 75 ans par exemple, c'est une source de stress incommensurable, surtout quand c'est forcé.

J'ai envoyé l'article à ma mère, elle est très inquiète. Je vais l'aider, mais je hais les gens qui l'obligent à s'inquiéter comme ça pour du pognon.

@bortzmeyer

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
sebsauvage
@sebsauvage@framapiaf.org replied  ·  activity timestamp 2 months ago

@bortzmeyer
Et j'aime beaucoup leur définition de "distribution". Simple, précis et compréhensible.

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Stéphane Bortzmeyer

@sebsauvage Mais incorrecte. Avec cette définition, Android est une distribution Linux.
https://www.bortzmeyer.org/distribution-linux.html

Blog Stéphane Bortzmeyer: Il faut arrêter de parler des « distributions Linux »

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Stéphane Bortzmeyer

@sebsauvage Mais incorrecte. Avec cette définition, Android est une distribution Linux.
https://www.bortzmeyer.org/distribution-linux.html

Blog Stéphane Bortzmeyer: Il faut arrêter de parler des « distributions Linux »

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Deuchnord
@deuchnord@social.deuchnord.fr replied  ·  activity timestamp last month

@bortzmeyer @sebsauvage dans la mesure où il s’agit de vulgariser, ce n’est pas très grave si la définition est imparfaite. Le plus important, c’est que le plus grand nombre comprenne.

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Stéphane Bortzmeyer

@deuchnord @sebsauvage « ce n’est pas très grave si la définition est imparfait » C'est tout le contraire. C'est quand on s'adresse au grand public qu'il faut être rigoureux, car ils ne peuvent pas corriger d'eux-même.

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Frédéric Urbain
@fredurb1@framapiaf.org replied  ·  activity timestamp last month

@bortzmeyer @deuchnord @sebsauvage

Ok on écrit «distribution Linux » à un moment, mea culpa, mais la définition dit «Une « distribution » est un ensemble constitué d’un système, d’un environnement de bureau, et de logiciels assemblés de façon à fonctionner harmonieusement. Certaines distributions sont destinées à des usages bien spécifiques ; certaines ont été pensées pour être faciles d’accès.».
MacOS, Windows et Android sont bien des «distributions ».

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Marc Tapages 🐰⏚🚲🎺
@marctapages@framapiaf.org replied  ·  activity timestamp last month

@bortzmeyer

Tout à fait d'accord. Sinon on finit par parler de digital 😠

@deuchnord @sebsauvage

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
TiT4NiUm
@titanium@piaille.fr replied  ·  activity timestamp 2 months ago

@bortzmeyer excellent support, mais qui mériterait une synthèse. Je pense que c'est trop long pour la plupart des non-informaticiens qui ne maîtrisent pas toutes les notions abordées dans l'article. Du moins pour une première approche, un premier contact.

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
tanavit
@tanavit@toot.aquilenet.fr replied  ·  activity timestamp 2 months ago

@titanium @bortzmeyer

Synthèse : ne faites installer Linux que si vous connaissez quelqu'un pour vous dépanner dans le futur.

Vous pouvez aussi devenir ce quelqu'un.
Ce sera toutefois plus long.

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Stéphane Bortzmeyer
@bortzmeyer@mastodon.gougere.fr replied  ·  activity timestamp 2 months ago

@titanium Personnellement, je ne vois pas comment le résumer. Il manque déjà plein de choses, faire plus court serait difficile. (À part : « Avant le 14 octobre, trouve un libriste et demande-lui de tout installer »)

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Lien Rag
@lienrag@mastodon.tedomum.net replied  ·  activity timestamp 2 months ago

@bortzmeyer

Il manque en effet déjà Mint parmi les solutions proposées pour les débutants...

@titanium

• Copy link
  • Flag this comment
  • Block
Log in

bonfire.cafe

A space for Bonfire maintainers and contributors to communicate

bonfire.cafe: About · Code of conduct · Privacy · Users · Instances
Bonfire social · 1.0.0 no JS en
Automatic federation enabled
  • Explore
  • About