Au fait, j'ai décidé de mettre mon casque à vélo ce matin. La luminosité n'était pas terrible et il avait plu. Je me suis dit que ce n'était pas une mauvaise idée.
Et ben, en traversant la place Stanislas, j'ai croisé une nana qui a fini sur les pavés à cause d'une glissade.

Mettez vos casques ! Perso, j'ai un Overade avec des lumières intégrées.

#vélo#sécurité

@dada Bien sûr, tu peux t'habiller comme tu veux, mais ces "conseils" sont ridicules. Est-ce que tu donnerais la même conseil aux pieton.ne.s si tu voyait un.e qui chute ?
Rien peut remplacer d'être prudent !

À la fin, tu distribue une atmosphère de peur autour l'utilisation du vélo qui n'aide pas à promouvoir sa pratique.

#stophelmetpropaganda #velo#LiberezVosCheveux

@Ja_E_I_O_U En tant que secouriste formé à ramasser des gens qui tombent de vélo et de trottinette, je ne peux pas laisser passer ton commentaire.
Tomber sur la tête, ça arrive même en roulant au pas et nous n'avons rien trouvé de mieux que le port du casque pour prévenir des séquelles irréversibles.
Ce que tu racontes est dangereux, si ce n'est mortel.
Repense ton discours ou garde-le pour toi.
@dada Tu dis que tu es secouriste, donc, tu vois seulement les cas graves et pas les situations où rien ou presque rien s'est passé.
Selon les statistiques, la probabilité d'avoir un accident grave est presque la même pour cyclistes et piéton.ne.s. Je sais que ça ne sonne pas intuitive. C'est parce qu'on se sent trop souvent en danger au vélo. Mais à la fin, rien se passe dans la grande majorité des cas.

1/x

@dada En fait, la plus grande risque des accidents est présente dans la voiture, mais on a tellement inversé la discussion que maintenant personne craint conduire, mais il y a beaucoup de gens qui pensent que le vélo est quelque chose dangereux.
Ça me rend bien triste.

Et si vous regardez aux Pays-Bas, vous voyez qu'une autre façon à penser est possible.
Comme Breizh a mentionné, le nombre des cyclistes sur les routes est très important pour la sécurité ("safety in numbers").

2/3

@Ja_E_I_O_U Je ne m'amuse pas à comparer la dangerosité des types de transports et je ne m'amuse pas non plus à minimiser le manque criant d'infrastructure. Je ne fais que dire qu'un casque protège, qu'il permet de se faire voir et même qu'il peut donner un style.

Glisser sur une feuille, sur une flaque d'eau, sur un rail de trail, sur un clou, sur un bout de plastique, etc. Tout ça, c'est un coup à tomber sur la tête avec ou sans aménagement.

Bref, portez un casque, ça sauve des vies.

1 more replies (not shown)